Voilà l’été qui s’achève et avec lui, la chaleur, les soirées entre, mais sur la terrasse. Mais votre jardin ne s’endort pas encore ! Il faut s’en occuper et le préparer pour passer l’hiver en toute sérénité. Et surtout pour retrouver votre terrasse en bois, vos superbes palissades et vos installations dans un bon état au printemps prochain. La question : par où commencer ?
Entretenir sa terrasse avant l’hiver
Commençons par la terrasse en bois ! Dans un premier temps, vous constatez qu’elle porte les stigmates de l’été et vous trouvez des taches, des zones sombres étranges, ainsi que de la mousse. C’est normal. Le bois est un élément vivant qu’il faut surveiller pendant l’entre-saison et entretenir régulièrement.
Sachez qu’un bon entretien de votre terrasse peut presque doubler sa durée de vie !
Notre conseil : Evitez l’utilisation d’un karcher ou d’un appareil à haute pression. Cela risque d’abîmer les lames de bois de votre terrasse. Le jet pourrait creuser des sillons dans le bois, ainsi que de relever les fibres facilitant ainsi l’installation de moisissures ou d’insectes.
Le mieux est d’utiliser un balai-brosse et un jet d’eau simple. Pour les tâches résistantes, utilisez de l’eau savonneuse. Cela peut être du savon de Marseille, de savon noir liquide. Ces produits sont très efficaces pour retirer les tâches de gras. Pour un nettoyage en profondeur plus radical, vous pouvez utiliser de l’eau de javel très diluée dans l’eau. sachez qu’il existe des nettoyants spécialement pour le bois. Vous les trouverez en magasins spécialisés ou bien dans votre magasin de bricolage.
Après l’avoir nettoyée, vous pouvez utiliser un révélateur de couleur pour lui redonner un bel éclat ou bien la protéger avec un saturateur à base aqueuse de protection, du type Hydrodeck . Vous trouverez tous les produits nécessaires pour ces travaux dans notre boutique en ligne : DeckLinea.
Entretenir sa clôture bois avant la saison froide
La palissade en bois est le second élément dont il faut s’occuper après la terrasse. C’est un élément visible depuis la rue, mais aussi depuis votre maison. Une palissade en mauvais état fait désordre, non ? Pour l’entretien, sachez qu’un jet à haute pression est possible selon la composition du bois. Sinon, comme la terrasse en bois, il est recommandé d’utiliser un jet d’eau classique et de l’eau savonneuse. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque pour le bois de la palissade.
Si votre palissade est trop abîmée, il est temps de la changer. Une nouvelle palissade en bois et aluminium ça vous tente ? C’est le bon moment pour faire vos travaux ! Le temps s’y prête bien, ni trop chaud, ni trop froid pour monter les panneaux de votre clôture.
De nombreux choix sont possibles comme une palissade avec des panneaux en bois déjà lasurés (anthracite ou silver) et des poteaux en aluminium pour une meilleure tenue. Pensez à visiter notre boutique en ligne pour en savoir plus.
Découvrez également notre calculateur de palissade en ligne 100 % gratuit. Cet outil vous permet de trouver la palissade qui vous convient le mieux en fonction de la surface à couvrir. Durant l’entre-saison, les travaux sont faciles et pratiques à réaliser. Ne perdez plus une seconde et chouchoutez votre jardin.
Vous pourrez en profiter pleinement au retour des beaux jours durant le printemps avec la nature qui s’éveille et votre jardin qui s’ouvre avec les premiers rayons du soleil !