La construction d’une terrasse suspendue doit prendre en compte des paramètre de résistance des matériaux pour des questions évidentes de sécurité. On distingue plusieurs types de terrasses surélevées en hauteur :
- Les terrasses suspendues en béton
- Les structures métalliques
- Les structures en bois.
Nous étudions ici uniquement les terrasses surélevées en bois.
Les éléments constitutifs de ces ouvrages sont :
- des poteaux lamellé-collés et leur supports métalliques réglables en hauteur
- des solives de forte section : 63x 200mm par exemple pour obtenir de longues portées.
- des bracons pour rigidifier l’ensemble d la structure
- de la quincaillerie adéquate : vis à charpente, tirefonds, vis inox…
Nous conseillons l’utilisation de poteaux en bois lamellé-collé traités en autoclave pour plus de stabilité et de durabilité. La section minimale à utiliser est par exemple 120x120mm.
Une section de 120x120mm permet de suspendre une terrasse à près de 3m de hauteur sans risque de flambage. Pour vos travaux en hauteur vous pouvez avoir besoin de matériel professionnel afin de faciliter la montée et descente d’objets lourds
Des solives de section brutes 63×220 ou de section rabotées 58x195mm permettent une portée entre 2 appui de près de 3,5m. En fonction de la charge d’exploitation et de l’écartement des solives entre elles (entre 30 et 60cm selon le type de lame de terrasse) il est parfois nécessaire de réaliser un porte à faux à l’aire d’une poutre intermédiaire. (cf schéma ci-dessous).
Cette même solive , peut être doublée sur la périphérie du cadre pour permettre la fixation de poteaux de garde-corps bois ou inox à l’aide de tire-fonds de 10x120mm.
Les garde-corps sont obligatoires pour toute terrasse d’une hauteur supérieure à 60cm. Les dimensions des terrasses sur pilotis sont généralement de 3 à 4 mètres de profondeur sur une largeur variable selon la façade de la maison.
Les solives sont fixées d’un coté sur la muralière (maison) et de l’autre sur un portique composé de 2 , 3 ou 4 poteaux et d’une poutre moisée. Elle permet de réaliser l’appui des solives coté jardin. Les poteaux sont généralement fixés sur ds pieds de poteaux galvanisés réglables , eux même scellés dans un plot de béton.
Pour vous aider à concevoir facilement et surtout en toute sécurité par rapport aux reprises de charges, Deck-Linéa , spécialiste des terrasse en bois , propose plusieurs kits économiques “prêt à poser” qui peuvent être recoupés et regroupent tous les matériaux et la quincaillerie nécessaire à la construction de terrasses surélevées.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous le principe d’une construction de terrasse bois sur pilotis :
Quelques exemples :
- Terrasse sur pilotis 2 poteaux de dimension 4×4,2m =17m2 – hauteur 3 m maxi = 1176,5 euros TTC (sans le platelage)
- Terrasse sur pilotis 3 poteaux de dimension 6×4,2m =25m2 – hauteur 3 m maxi = 1725 euros TTC
- Terrasse sur pilotis 4 poteaux de dimension 8×4,2m =35 m2 – hauteur 3 m maxi = 2387 euros TTC (image ci dessus)
Ne pas oublier de construire un escalier extérieur pour accéder à la terrasse. Les limons (3 minimums) de cet escalier qui nécessite environ 15 marches pour franchir un hauteur de 2,5 mètres sont disponibles sur le site de Deck-linéa également.
Demander un devis en cliquant sur l’image ci-dessous :