Les terrasses surélevées en hauteur peuvent être réalisées soit sur une structure métallique ou soit sur une structure en bois. Nous étudions ici uniquement les terrasses surélevées en bois.
Le prix d’une terrasse sur pilotis peut être décomposé en 3 parties :
- Le prix de la structure composé de poteaux lamellé-collés de 120x120mm et de poutres de 60x200mm : environ 70 euros TTC /m2
- Le prix du platelage : les lames de terrasse avec les vis ou les clips : entre 25 et 100 euros TTC/m2 selon la qualité du bois sélectionné
- Le prix du garde-corps qui peut être en bois ou en inox : de 90 à 200 euros TTC / ml
Au final, le prix d’une terrasse sur pilotis peut démarrer avec un budget de 95 euros TTC/m2 un garde-corps en bois à 90 euros TTC/ml.
Les garde-corps sont obligatoires pour toute terrasse d’une hauteur supérieure à 60cm. Les dimensions des terrasses sur pilotis sont généralement de 3 à 4 mètres de profondeur sur une largeur variable selon la façade de la maison. Les poutres porteuses appelées aussi solives doivent être dimensionnées pour pouvoir porter 4 mètres entre 2 appuis. Le portique composé de 2 , 3 ou 4 poteaux et d’une poutre moisée, permet de réaliser l’appui des solives. Les poteaux sont généralement fixés sur des pieds de poteaux galvanisés réglables , eux même scellés dans un plot de béton
Deck-Linéa , spécialiste des terrasse en bois , propose plusieurs kits économiques “prêt à poser” qui peuvent être recoupés et constitué de tous les matériaux et quincaillerie nécessaire à la pose de terrasse sur pilotis.
- Terrasse sur pilotis 2 poteaux de dimension 4×4,2m =17m2 – hauteur 3 m maxi = 1176,5 euros TTC
- Terrasse sur pilotis 3 poteaux de dimension 6×4,2m =25m2 – hauteur 3 m maxi = 1725 euros TTC
- Terrasse sur pilotis 4 poteaux de dimension 8×4,2m =35 m2 – hauteur 3 m maxi = 2387 euros TTC (image ci dessus)
Enfin il est souvent utile d’aménager un escalier extérieur pour accéder à la terrasse par l’extérieur. Le limon de cet escalier nécessite environ 15 marches pour franchir un hauteur de 2,5 mètres.
Les terrasses sur pilotis proposées par Decklinea peuvent supporter des charges allant jusqu’à 350 daN/m2, soit environ 356 kg/m². Il est alors envisageable d’installer une extension sur celle-ci, comme une pergola. Il sera néanmoins impératif de vérifier la viabilité du projet en faisant appel à un expert afin de calculer la charge supportée par la terrasse pilotis.
Ce type d’installation est parfait afin de profiter d’un espace de vie supplémentaire surélevé. C’est la solution idéale pour éviter d’installer une terrasse sur une zone inondable, ou profiter d’une superbe vue.
Pour connaitre le prix des lames de terrasses , vous pouvez vous reporter à l’article suivant : Prix des lames de terrasse en bois
6 comments
bonjour,
je souhaite faire une terrasse en pilotis de 35 m2 hauteur 2m80 avec un escalier et barrière..
Bonjour,
N’hésitez pas à vous rendre sur http://www.decklinea.com pour tous vos devis terrasse. Nos experts bois pourront vous conseiller dans tous vos projets !
Cordialement
Le service client Deck linea
Bonjour !
j’aimerais un devis pour une terrasse sur Pilotis
Cordialement
Bonjour,
n’hésitez pas à vous rendre sur http://www.decklinea.com pour tous vos devis terrasse. Nos experts bois pourront vous conseiller dans tous vos projets !
Cordialement
Le service client Deck linea
Bonsoir, est ce qu’il sera possible d’installer une véranda par la suite? Où il faudra tout recommencer?
Bonjour Madame,
Installer une véranda sur une terrasse sur pilotis est possible mais des calculs doivent être réalisés au préalable afin de vérifier que la charge de la véranda peut être supportée. Le poids de la véranda dépendra de plusieurs facteurs dont le poids du vitrage. Pour information, le poids supporté au m² sur les terrasses présentées dans cet article est de 350 daN/m2 soit environ 350 kg/m².
Si l’espace sous la terrasse n’est pas utilisé, un ou plusieurs poteaux supplémentaires pourront venir renforcer la terrasse. Nous vous conseillons de faire appel à un expert afin de vérifier la viabilité de votre projet.
Comments are closed.