créer de l'ombre sur une terrasse avec un voile

Comment faire de l’ombre sur une terrasse ?

Total
0
Shares

La terrasse occupe souvent une grande partie de l’espace extérieur d’un logement. Elle représente un véritable havre de paix quand les températures sont particulièrement clémentes au printemps ou en automne.

À l’arrivée de la saison estivale, la terrasse peut cependant se retrouver entièrement exposée au soleil et se transforme en une véritable fournaise. Il existe heureusement des solutions pour ombrager cet espace afin de profiter de bons moments de détente à l’extérieur, même en plein soleil.

Opter pour un parasol sur une terrasse

Le parasol est la solution la plus simple pour faire de l’ombre sur une terrasse. L’installation de ce dispositif ne requiert pratiquement aucun travail préalable, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter des dépenses considérables pour la pose. Les parasols de terrasse sont en général dotés d’une base solide et suffisamment lourde pour supporter le poids du mât et de la toile. Pour les zones qui sont soumises à des vents forts, il existe des modèles qui peuvent se fixer avec des vis ou des piquets afin d’offrir une stabilité optimale.

Pour faire de l’ombre sur la terrasse au moment voulu, il suffit de déployer le parasol en actionnant le mécanisme correspondant. Le dispositif se décline en plusieurs configurations. Il y a les modèles classiques dotés de mât central et de toile circulaire.

Avec les récentes innovations, d’autres variantes équipées de support décalé et de toiles aux formes rectangulaires ont vu le jour. Ces modèles ont la capacité de couvrir plus d’espace et peuvent être ajustés pour suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée.

Installer un voile d’ombrage dans votre espace extérieur

Toile qui peut être fixée à des poteaux, à des arbres ou à des points d’ancrage dans le mur, le voile d’ombrage a pour principale fonction de filtrer les rayons UV. Cela fait de lui une bonne option pour créer de l’ombrage sur une terrasse lors des journées ensoleillées. Il aide à transformer cet espace extérieur parfois délaissé en un endroit convivial où l’on peut se détendre en toute sécurité même en période de forte canicule.

Les voiles d’ombrage ont également une fonction d’imperméabilité qui leur permet de servir de refuge en cas d’averses et de garder la terrasse au sec. Une fois qu’elle est installée, la toile présente une inclinaison qui favorise l’évacuation des eaux de pluie. D’autres modèles de voile d’ombrage sont spécialement fabriqués avec du tissu microaéré pour résister aux bourrasques.

Ombre sur la terrasse : placer des volets vénitiens

Habituellement, les volets vénitiens sont utilisés à l’intérieur des maisons. Ils peuvent cependant tout aussi bien trouver leur place à l’extérieur en tant que dispositifs d’ombrage pour une terrasse. Pour supporter les conditions météorologiques, les modèles de stores vénitiens destinés à une utilisation extérieure sont fabriqués avec des matériaux durables comme l’aluminium ou le bois composite. De nombreuses variétés sont proposées afin de s’accorder avec les spécificités de différentes terrasses.

Les volets vénitiens ont la particularité d’offrir un contrôle précis de la quantité de lumière et d’ombre. Les lames dont ils sont composés peuvent être ajustées pour réguler l’exposition de la terrasse au soleil. Grâce à cette caractéristique, il est donc possible de créer un ombrage personnalisé tout en maintenant une bonne circulation de l’air et garder l’espace frais.

Installer une tonnelle

Structure que l’on retrouve sur les terrasses, la tonnelle arbore souvent un toit circulaire sous forme de treillage. Sur celui-ci, il est possible de faire grimper des plantes escaladeuses aux feuillages épais. C’est donc une alternative qui offre à la fois la possibilité de cultiver un jardin vertical et de créer un abri bien ombragé. Pour ceux qui préfèrent se passer de végétation sur leur terrasse, il existe toutefois des modèles pouvant être recouverts d’une toile.

La tonnelle se démarque comme étant une solution provisoire. Elle peut être installée et démontée au fil des saisons. De plus, il est possible de lui changer d’emplacement en fonction des besoins. Ces caractéristiques font de la tonnelle un choix judicieux pour les espaces extérieurs aux dimensions réduites. En ce qui concerne le coût, la tonnelle est disponible à des prix abordables. Par conséquent, elle s’avère être une excellente option pour les petits budgets.

Opter pour une pergola pour avoir de l’ombre sur la terrasse

Les pergolas sont des structures qui présentent deux principales configurations. Elles peuvent être adossées à un mur de la maison afin de créer une extension de l’espace intérieur. La deuxième catégorie regroupe les modèles autoportants, qui sont des structures indépendantes pouvant être installées à n’importe quelle partie de la terrasse.

La pergola offre également l’avantage de contrôler l’ombrage fourni sur la terrasse. Les lames qui servent de toiture à la structure sont souvent rétractables et motorisées, ce qui permet de régler leur inclinaison en fonction des préférences. Une autre caractéristique qui fait de la pergola une solution idéale pour une terrasse est que la structure peut être végétalisée. On peut y faire pousser des plantes grimpantes pour lui donner un aspect plus naturel et rafraîchir l’espace couvert.

Placer un store banne

Solution qui marie parfaitement fonctionnalité et esthétique, le store banne se fixe directement au mur du domicile. Il peut être déployé selon les besoins, pour accueillir des invités ou se prélasser à l’extérieur dans un confort optimal.

La simplicité de sa conception s’accorde très bien à n’importe quel style architectural, tout en offrant grâce à des designs variés de multiples possibilités de personnalisation plus poussées. Les caractéristiques techniques du store banne se déclinent, elles aussi, pour convenir à toutes les exigences. Il existe par exemple des modèles motorisés qui peuvent être plus facilement déployés à l’aide d’une commande.

Vous aimerez aussi