Entretien des terrasses en bois resineux et exotiques

Entretien des platelages en exotiques et résineux

A l’extérieur, sous l’effet des UV du soleil, tous les bois prennent une teinte grise argentée plus ou moins prononcée selon les essences, le bois s’oxyde. L’application d’huile ou de saturateur permettra de retarder ce phénomène de grisaillement, mais la teinte aura de toute façon tendance à foncer.

Un nettoyage régulier

Une terrasse en bois ne nécessite pas d’entretien spécifique dès lors que l’on accepte l’évolution de teinte naturelle. Il est nécessaire cependant d’entreprendre deux fois par an un nettoyage méticuleux.

Ce nettoyage est impératif car il permet d’éradiquer tout développement de moisissures et accumulation de pollutions diverses, sources principales de glissance. Une terrasse non entretenue peut ainsi devenir dangereuse en cas de stagnation d’eau.

Le nettoyage doit être effectué avec un balai à brosse bien rigide et à l’eau. Il faut veiller à bien dégager les fonds de rainures si les lames en possèdent.

Un nettoyage à haute pression avec une puissance modérée est possible, mais il faut se tenir à une distance respectable pour éviter de défibrer le bois et rendre la surface pelucheuse.

Pour toutes les essences naturelles du bois qui composent la terrasse, la palissade, la plage de piscine … Il existe différentes solutions d’entretien, selon les besoins et envies.

L’application d’une huile de protection peut être choisie pour des raisons esthétiques. Ceci donne un “effet mouillé” et limite l’apparition du grisaillement naturel du bois, en faisant ressortir son essence naturelle.

CONSEIL : L’huile pour bois est déconseillée pour les surfaces importantes ou à fort trafic, car pouvant présenter des contraintes d’entretien. Elle est en revanche idéale pour sa terrasse de jardin.

Pour être efficace, l’application de cette finition doit être effectuée deux fois par an. Cela retarde le phénomène de grisaillement et fait briller le bois.

Ce produit, appliqué pendant 20 minutes sur la surface, permet de retirer l’huile ou les tâches de graisse.

Lorsque la terrasse est devenue partiellement ou totalement grise, vous pouvez toujours la rénover à l’aide du dégriseur pour bois DECK-UP.

A base d’acide oxalique, le produit s’applique 20 minutes, puis un lavage à la brosse permet de redonner au bois un aspect neuf. Une solution optimale qui s’utilise sur toutes les essences de bois exotique et bois résineux.

Pour dégriser ET protéger efficacement sa terrasse en bois, il n’est pas nécessaire de recourir à plusieurs produits différents.

Les saturateurs pour terrasse comme l’HYDRODECK proposent plusieurs actions d’entretien : pénétration du bois en profondeur pour l’isoler des dégradations et  travail en surface pour préserver son éclat naturel.

La substance aqueuse du saturateur permet une application facile et agréable sur les lames de terrasses, palissades, pergolas … Il peut
être incolore ou donner un effet « huilé » au bois, selon les produits.

Allégé en produits toxiques nocifs, il offre néanmoins une longévité accrue à votre installation, une bonne résistance contre les moisissures, l’humidité, les UV et autres dégradations. Le bois retrouve sa teinte naturelle, en étant protégé de manière durable.

3.6
58