Caractéristiques mécaniques des bois composite

Le bois composite adopte un comportement mécanique différent des lames en bois massifs. Si ce dernier ne s’avère pas plus contraignant, il faut toutefois en tenir compte.

Les lames composites ont des caractéristiques spécifiques qui diffèrent de celles du bois massif. Ainsi, à titre d’exemple, il y a lieu de prendre notamment en compte les variations dimensionnelles longitudinales qui peuvent être, du fait de l’homogénéité du matériau, très significatives. Cela nécessite une conception et une pose tenant notamment compte du jeu entre chaque lames en bout et de la nature des fixations.

Par ailleurs, en général, les caractéristiques mécaniques globales sont tout à fait spécifiques. Il peut notamment apparaître des phénomènes de fluage à la chaleur. Ceci implique des dimensionnements adaptés avec entraxes de lambourdes ou solives particuliers.

Les entraxes des lambourdes doivent êtres plus serrées que pour le cas du bois massif.

Nous ne répèterons jamais assez que le composite ne peut pas servir pour la structure de notre ouvrage.Il est recommandé d’utiliser des lambourdes en bois massif avec une bande bitumineuse en protection.

Solivage et lambourdage  s’effectuent avec des bois massifs.

3.5
04