Voilà que les beaux jours arrivent enfin. Le soleil réchauffe l’air et la pelouse redevient verte et vous pouvez vous occuper de votre jardin, et plus précisément de votre terrasse. Par où commencer ? Comment retirer les tâches de l’hiver, remplacer les lames abîmées, ou encore appliquer une huile de protection sur vos lames de terrasse ?
Conseil n° 1 : le nettoyage de votre terrasse en bois
La sortie de l’hiver est le moment idéal pour s’occuper de votre pièce extérieure (eh oui, le jardin est devenu une véritable pièce extérieure). Les jardiniers retirent les herbes folles, et préparent la terre pour recevoir les graines du potager, tandis que les amoureux du soleil vont s’occuper de leur terrasse.
Pour commencer, il faut la nettoyer soigneusement. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :
- Lavage manuel : avec un balai-brosse, un jet d’eau et du savon doux (type savon noir ou savon de Marseille), et frottez les lames de la terrasse
- Lavage mécanique : à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, passez le jet sur chaque lame pour retirer les impuretés de l’hiver. Attention, les lames s’abîment sous la pression et risquent de se défibrer si le jet est trop proche des lames ou si la pression est trop forte. Commencez avec la pression au minimum puis augmentez là légèrement pour trouver le juste milieu
À chaque changement de saison, il faut prendre soin de sa terrasse.
Conseil n° 2 : retirer les tâches
En général, le nettoyeur haute pression parvient à retirer une grande partie des traces, mais pas toutes, et notamment, les tâches de rouille. Il suffit de laisser un petit morceau de métal à la merci des intempéries pour voir les dégâts qu’il peut faire sur le bois. Alors, lorsque vous oubliez votre pied de parasol en métal (cuivre ou fer blanc) sur la terrasse durant tout l’hiver, vous héritez d’une grosse trace de rouille sur les lames.
Comment retirer ces hideuses traces qui gâchent la beauté de vos lames de terrasse ? Voici 2 recettes à tester sur une tache de rouille…
-
La méthode citronnée
L’acidité du citron est un remède pour de nombreux problèmes ; il élimine les mauvaises odeurs dans la cuisine, il permet de retirer les tâches sur la faïence, etc. Mais ce qui nous intéresse, c’est le nettoyage des traces de rouille sur une lame de terrasse en bois.
Ingrédients :
- 1 litre d’eau
- 1 verre de gros sel
- 1 jus de citron + 1 citron entier
Dans 1 L d’eau, mélangez un verre de gros sel et le jus d’un citron. Versez ensuite la solution sur la tache de rouille à nettoyer. À l’aide d’un demi-citron, frottez la tâche énergiquement. Au besoin, utilisez l’autre moitié de citron (en fonction de la taille de la tâche ou de sa résistance).
Rincez à l’eau claire et laissez sécher. S’il reste encore des traces, renouvelez l’opération.
-
La méthode de l’acide
Le citron est une technique naturelle, mais si elle est infructueuse, vous pouvez employer les gros moyens en utilisant des produits chimiques. Mais attention tout de même, ces produits sont agressifs et risquent d’endommager le bois de vos lames.
Ingrédients :
- Eau
- Acide chlorhydrique à 23 % (disponible dans les magasins spécialisés ou de bricolage)
Dans 1 litre d’eau, diluez 10 ml d’acide. En raison de la force de l’acide, nous vous conseillons de porter des gants. Frottez énergiquement avec une éponge côté mousse (évitez le grattoir qui pourrait laisser des marques indélébiles sur votre terrasse). Ensuite, avec un pulvérisateur à haute pression, nettoyez l’endroit avec de l’eau claire.
-
La méthode de l’eau de javel
L’eau de javel est un détergeant idéal pour éradiquer les taches de moisissures qui peuvent se déposer sur des lames de terrasse en bois et en bois composite.
Ingrédients :
- Eau
- eau de javel
Dans 5 litres d’eau, diluez 1 litre d’eau de javel. Nous vous conseillons de porter des gants et des vêtements usagés. Pulvériser le mélange sur les lames tachées et attendre 10 à 15 mm avant de frotter et de rincer à l’eau clair.
Les taches de moisissures disparaissent très rapidement. Méthode garantie 100% efficace.
Si vous avez d’autres recettes de grand-mère ou astuces pour nettoyer les taches diverses sur votre terrasse, vous pouvez les partager avec la communauté.
Conseil n° 3 : les lames en mauvais état
Cassée, bombée, abîmée, percée, la lame peut être malmenée pour diverses raisons, mais dans tous les cas, il faut trouver une solution pour restaurer votre terrasse en bois.
Si la lame est inutilisable, il est recommandé de la remplacer, mais l’opération est délicate. La couleur et l’usure ont évolué par rapport aux lames neuves. Donc, arrangez-vous pour prélever une lame dans un endroit où ça ne gêne pas (ou moins) et échangez les lames en les dévissant.
Si la lame est menaçante (risque de se casser complètement), et que vous ne pouvez pas l’échanger, il faut la remplacer par une lame neuve. Malheureusement, la différence sera visible, sauf si vous avez une lame de secours qui aurait subi le même traitement que le reste de la terrasse.
Si la lame est bombée, vous pouvez la retirer et utiliser un redresseur de lame. C’est un outil disponible dans les magasins spécialisés ou directement dans notre boutique en ligne DeckLinea.
Conseil n° 4 : entretenir votre terrasse
Quelques produits sont nécessaires pour entretenir au quotidien votre terrasse en bois, et notamment une huile de protection.
Une huile de protection est un produit qui permet de retarder l’apparition des traces grises sur le bois. À raison d’une à deux fois par an (avant l’hiver et à la fin du printemps), après un nettoyage en profondeur, appliquez l’huile de protection. Il ne s’agit que d’un moyen préventif qui n’atteint pas le cœur des lames de terrasse. C’est un traitement de surface, qui nécessite plusieurs couches, ce qui est fastidieux lorsque la terrasse est de grande taille.
Un dégriseur est un produit qui s’applique lorsque les lames ont cette teinte grise bien connue des amoureux de la terrasse. Le grisaillement est l’évolution logique et normale du bois, puisque c’est un matériau vivant. Mais pour des raisons esthétiques, vous pouvez vouloir retrouver votre terrasse du premier jour.
Conseil n° 5 : Entretien régulier de votre terrasse en bois
Comme déjà évoqué plus haut, il faut entretenir sa terrasse au moins deux fois par an. Nous vous recommandons de nettoyer immédiatement toute trace ou tache que vous pourriez détecter sur les lames de votre terrasse.
Rien ne vous empêche de protéger votre terrasse avec un antigel, évitant ainsi les dégâts du changement de températures basses hivernales.
Brossez régulièrement les lames pour retirer les impuretés. En entretenant votre terrasse, vous limitez également la prolifération des insectes et des champignons. Les insectes, une fois installés, sont difficiles à déloger. Le bois frais, mal entreposé, est sujet à l’infestation par les insectes xylophages (termites). Les champignons sont aussi des parasites qui peuvent abîmer vos lames de terrasse.
Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question, ou besoin de conseils. Nos experts vous répondent !