Si, comme de nombreuses personnes, vous avez envie de faire des travaux dans votre jardin, c’est le moment idéal ! Nous entrons dans l’été et le temps est propice pour la construction de votre terrasse en bois. Voici 3 humbles conseils pour vous aider.
Conseil n°1 : chaque lame de terrasse a sa propre histoire
Selon vos envies, votre configuration mais également votre budget, vous pouvez choisir le type de lames de terrasse. Vous avez donc le choix entre :
- lames de terrasse en bois naturel
- lames de terrasse en bois composite
Ces deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients mais peuvent vous correspondre. Tout dépend de votre projet de terrasse, de l’habillage de votre maison, de celui de votre jardin ou de votre piscine, etc.
Les lames de bois naturel sont souvent moins cher que les lames composite, mais elles ont une durée de vie moins longue et supposent un entretien plus régulier. Notez qu’il existe également des niveaux de qualité dans les lames de bois composite.
Conseil n°2 : choisir l’essence de bois pour sa terrasse
Là aussi, c’est une question pratique et une question de goût. On distingue deux grandes familles de bois :
- les bois européens : pin, sapin, mélèze et chêne, sont les types de bois les lus utilisés pour la construction de terrasse. L’avantage principal par rapport aux essences exotiques est son coût. Les essences européennes sont traitées pour résister aux intempéries grâce à un traitement effectué sous pression et sous vide ; on parle d’autoclave. Notez que certaines variétés (pin par exemple) sont bien moins résistantes.
- les bois exotiques : ce sont des variétés très esthétiques. Le coût est plus élevé que pour les essences européennes. Les variétés les plus utilisées sont le teck et l’ipé. Cette dernière est une essence résistante et plutôt populaire pour la construction des terrasses. Le teck est une variété de bois exotique réputée pour son imputrescibilité et de sa beauté. Sa durée de vie est longue.
Les bois thermochauffés : c’est en fait du bois naturel qui a subi un traitement à très forte température qui le rend naturellement imputrescible et très résistants face à tout type d’intempéries. On utilise notamment ce type de bois pour les espaces marins comme les pontons.
Le bois composite : c’est un mixe d”environ 50% de matière plastique recyclée et 5% d fibre de bois recyclé également. A cela on ajoute un additif qui rend les lames imputrescibles : aucun traitement ne sera à prévoir et la lame ne se déforme pas.
Conseil n°3 : les critères à vérifier pour bien choisir son bois de terrasse
Afin de savoir si un bois est de qualité, voici 4 critères à vérifier pour bien choisir (et donc acheter) les lames de votre superbe terrasse en bois.
La densité de bois
Les bois sont classés selon leur densité. La densité est calculée selon plusieurs critères et notamment la teneur en eau.
Les bois sont ensuite classés selon une échelle qui contient cinq niveaux. Pour la construction d’une terrasse, il est recommandé de choisir un bois de niveau 4 ou 5. Ils correspondent aux densités les plus importantes. Plus un bois est dense, plus il sera résistant aux intempéries. Votre terrasse bénéficiera d’une durée de vie bien plus longue.
L’épaisseur des lames
Il existe des lames plus ou moins épaisses pour la construction de terrasse en bois. Mais plus les lames sont épaisses, plus la durabilité de la terrasse sera importante. Veillez donc à choisir une épaisseur moyenne ou grande.
Cette épaisseur doit également être prise en compte si vous prévoyez d’intégrer des spots encastrés, des potelets ou d’autres luminaires extérieurs à fixer sur votre terrasse en bois ou composite. Le cas échéant, pour un travail propre, vous aurez besoin d’une scie cloche et d’une perceuse adaptée à la matière de votre terrasse. Également nécessaire : les vis de fixation de votre luminaire pour une installation robuste sur les lames en bois.
La largeur des lames
Des lames larges renforceront l’esthétisme de la terrasse. Elles apportent une douceur et une solidité plus intéressante. Elles permettront aussi un gain de temps important lors de la pose.
Les nœuds du bois
Préférez, si possible, des lames sans nœud. Elles présentent une meilleur résistance. Selon certains, les nœuds peuvent briser l’équilibre esthétique de la terrasse car le regard s’y porte automatiquement.
Nos experts et conseillers se tiennent à votre disposition pour tout renseignements complémentaires. Nous pouvons vous accompagner pour la construction de votre terrasse en bois.