En parcourant les différentes essences disponibles pour la construction d’une terrasse en bois, vous avez peut-être rencontré une essence un peu particulière : le Cumaru. Petit tour d’horizon d’un bois peu connu et encore peu utilisé.
Comme tous les bois de construction, il présente des avantages et des points à surveiller.
Zoom sur le Cumaru : un bois dense et durable
Le Cumaru est une essence provenant d’un arbre feuillu que l’on trouve dans les zones tropicales. Il est particulièrement présent dans des pays comme la Bolivie, le Brésil, le Colombie ou encore la Guyane, ou le Pérou.
On l’appelle également le bois de fer car sa densité est très élevée : environ 1000 à 1100 kg/m3. Cette essence de bois est une cousine proche de l’Ipé. Elle présente les mêmes avantages en termes de stabilité et de durabilité.
Il est réputé pour être solide pour la fabrication de terrasses. On retrouve également le cumaru dans la construction navale, les traverses des chemins de fer, les installations hydrauliques, ou encore les charpentes.
À noter qu’il existe deux types de Cumaru : le ROSA (qui se présente de couleur rougeâtre) et l’AMARILLO (de couleur brune). Cette coloration provient de la provenance du bois. Comme les autres bois, il va grisailler au bout de la première année. Pour empêcher le grisaillement, vous pouvez utiliser un dégriseur ou laisser les lames suivre le cours normal de leur vie.
Avantages et points à surveiller du Cumaru
Quelques avantages très intéressants avec l’utilisation du Cumaru pour la construction d’une terrasse en bois :
- Densité élevée: la densité permet de créer des terrasses résistantes et durables.
- Durabilité: ce bois peut tenir entre 25 et 30 ans, voire plus !
- Résistance: résiste aux champignons et aux insectes.
- Compatible avec l’emploi d’un bois de classe 4: le bois peut servir aussi bien pour la structure que pour les lames.
- Entretien facile: comme l’Ipé, il suffit de le nettoyer une fois par an avec un détergent doux comme le savon de Marseille et un nettoyeur haute pression.
- Face aux intempéries: ce bois est souvent utilisé pour des ouvrages soumis aux fortes conditions climatiques donc pour la construction d’une terrasse dans les zones humides, ce bois convient parfaitement.
Quelques points de vigilances à l’utilisation du Cumaru :
- Prix : le Cumaru est un bois exotique dont le prix est en moyenne 20 à 30% inférieur à celui de l’Ipé. Ce paramètre dépend de la longueur de la lame elle-même.
- Séchage: le séchage du Cumaru est réputé pour être lent et assez difficile, car le bois est nettement plus nerveux que l’Ipé
- Stabilité: Ce dernier point est sujet à débat. Certains experts du bois recommandent de limiter son coefficient d’élancement à 5, ce qui est nettement plus faible que l’ipé (7) . Le coefficient d’élancement est le rapport entre la largeur et l’épaisseur des lames. Plus le coefficient est élevé, plus le bois est stable. Exemple pour une épaisseur de 20 mm , il est possible d’utiliser des lames de 140mm en Ipé , par contre elles doivent se limiter à 100mm pour le Cumaru, à moins d’augmenter l’épaisseur.
Le Cumaru reste un bois exotique très intéressant avec une très jolie couleur.