Pour construire une terrasse, il faut procéder par étapes. Les outils sont nécessaires pour mener à bien ce merveilleux projet qu’est la construction d’une terrasse en bois. Parmi les outils préconisés se trouve l’espaceur de lames. Si chaque outil a sa propre utilité, l’espaceur de lames se révèle indispensable pour ajuster l’espacement entre les lames de votre terrasse en fonction de l’humidité relative de l’air , mais aussi en fonction de l’humidité de vos lames.
Les lames en bois ont une largeur qui varie selon l’humidité de l’air, et il convient de bien les espacer en fonction de ces paramètres pour éviter un écartement trop grand en été , ou bien qu’elles se touchent en hiver
Chaque outil est important, car il a été spécialement conçu pour répondre à un besoin particulier. Les espaceurs de lames ont une utilité bien précise, et nous allons voir ça ensemble.
Écartement des lames : quelle est la limite autorisée ?
Entre les périodes sèches et les périodes humides, le bois subit des retraits et gonflements. De ce fait, le jeu entre lames doit être parfaitement maîtrisé afin de ne jamais créer de situations anormales (écartements trop importants ou bois en contact). La normalité est définie ainsi :
écartement jamais inférieur à 3 mm ou supérieur à 12 mm dans la vie en œuvre de l’ouvrage.
Dans le cas de conditions extrêmes (sécheresse ou période très pluvieuse) ont admet des écartement entre 1 mm et 14 mm.
Pour respecter cet objectif qualitatif, il faut définir un écartement à la pose qui dépend donc :
– de l’humidité de la lame,
– de la largeur de la lame,
– des humidités d’équilibre extrêmes du site (été ou hiver).
Les deux exemples suivants illustrent le type de réflexion à tenir systématiquement pour avoir un espacement entre lame conforme au DTU.
EXEMPLE 1 : LAME en Pin de 120mm de large mise en œuvre à 20% d’humidité
Il faut s’attendre à un retrait en été pouvant aller jusqu’à environ 2 mm !
Il est recommandé dans ce cas de positionner un espaceur de lame de 4 mm environ afin que l’écart entre lames n’excède pas 6 mm lorsque le bois sera à 14 %. Cette mesure permet également de limiter l’impact de situations climatiques extrêmes accidentelles (exemple : sécheresse pendant 3 mois avec humidité d’équilibre du bois pouvant descendre jusqu’à 8 %) et de toujours satisfaire la règle d’écartement maximal de 12 mm.
EXEMPLE 2 : LAME en Pin de 120mm de large mise en œuvre à 12% d’humidité
Lorsque l’on pose un bois très “sec”, sur une largeur de 120 mm il faut s’attendre à un gonflement en périodes humides
pouvant aller jusqu’à environ 3 mm !
Il est recommandé dans ce cas de positionner un espaceur de lame de de 6 mm environ, afin que l’écart entre lames ne soit pas inférieur à 3 mm lorsque le bois sera temporairement à 22 % en plein hiver !
Les espaceurs de lames et leur utilité
Les espaceurs de lames sont donc des outils qui servent à optimiser le jeu entre vos lames. Grâce aux espaceurs de lames, le montage de votre terrasse devient plus simple.
Les espaceurs de lames permettent d’économiser du temps et de l’énergie pour le montage des terrasses.
Au final, les espaceurs de lames permettent d’avoir une finition optimale et un espacement régulier.
Les espaceurs sont des croix en plastique présentant 4 ailettes de largeurs variables. Ils se placent entre chaque lame de terrasse en bois pour garantir un espacement équivalent entre toutes les lames. Ils existent en largeur de 3, 4, 5 et 6 mm. De plus, ils sont ultras résistants.
L’espace entre les lames est alors régulier tout en permettant la circulation de l’air et de l’eau. Cet aspect est extrêmement important, car sans ventilation, les lames risquent de pourrir et de s’abîmer très rapidement.
Le bois naturel et le bois composite n’évoluent pas de la même manière.
Les bois naturels se dilatent dans le sens de la largeur, alors que les bois composites, quant à eux, se dilatent dans le sens de la longueur !
Il faut donc des espaceurs de lames en bout de lame pour les bois composite, les clips donne l’écartement entre les lames.
Comptez un espacement de 3 mm minimum entre des lames de bois naturels et un espacement de 4 à 5 mm au minimum.
Des exemples d’espaceurs de lames ou écarteurs de lames
Ils existent dans différentes couleurs et de différentes dimensions :
Disponible en taille : 3, 4, 5 et 6 mm pour s’adapter à tous les types de terrasses en bois.
Les autres outils liés aux espaceurs de lames
Les espaceurs de lames ne sont pas les seuls outils à vous aider à monter une terrasse en bois. Ils sont importants, certes, mais vous trouverez d’autres outils dans les boutiques et chez les fournisseurs. Voici une petite vidéo explicative qui vous présente le gabarit de perçage : Cobraliner®, vendu avec 4 espaceurs de lames.
Pour visser les planches entre elles en respectant les dimensions de vissage, il existe le gabarit de perçage ou le gabarit de vissage. Cet appareil en métal est un outil qui permet d’avoir une grande régularité dans le vissage. Plus la terrasse est régulière, plus elle est solide. Alors en utilisant un gabarit de vissage, vous vous assurez d’avoir une superbe terrasse en bois.
Le kit de montage terrasse idéal
Pour monter correctement votre terrasse en bois, il faut être bien équipé. Pour cela, nous vous proposons un kit complet pour monter votre terrasse en bois en toute autonomie. Il vous faut donc :
- un redresseur de lames
- espaceurs de lames
- gabarit de vissage
- cales et joints
- de la visserie inox supplémentaire (juste au cas où)
Vous voilà armé pour monter votre terrasse en bois seul, avec le bon matériel. Il vous manque encore un peu de pratique, mais c’est en forgeant que l’on devient un bon forgeron. Réalisez vos rêves, réalisez votre terrasse en bois !
1 comment
Merci beaucoup pour vos articles ils sont vraiment bien détailles.
Comments are closed.