Innovation bois composite

Le procédé de Co-Extrusion

Le processus de fabrication le plus prometteur : la co-extrusion des lames de terrasse composite

Les lames de platelage en bois-polymère sont obtenues par extrusion direct ou indirecte, ou encore Co-extrusion.

La dernière technologie mis au point aux USA est la Co-extrusion. Cette technologie consiste à enrober le composite actuel d’une couche de polyéthylène pure de 1mm. Cette couche protectrice permet de garantir une imperméabilité totale de la lame est donc d’être garantie anti-tâches : taches de graisse, ketchup, sauce, vins, … ne pénètrent plus dans la lame. De plus le polymère utilisé est traité anti-UV, il ne se décolore plus du tout.

Ceci répond à un besoin de plus en plus prégnant des consommateurs qui au bout de quelques années s’aperçoivent que les lames composites vendues « sans entretien » et garanties à vie, finissent par être tâchées en surface par des champignons, moisissures et autres taches de graisse qu’il faut éliminer chaque année.

Pire, un platelage de couleur foncée à l’origine peut adopter en quelques mois une couleur claire et délavée avec quelques fois des auréoles pour les produits les moins stabilisés ou maîtrisés. 

La Co-extrusion est sans conteste, une technologie qui révolutionne le marché aux USA : 80% des composites vendus actuellement sont Co-extrudés.

4.7
03