Le plot béton pour terrasse en bois est une technique assez ancienne utilisée aux USA depuis plus de 20 ans.
L’intérêt majeur étant d’éviter de couler des plots à la main … , mais cette technique est aujourd’hui largement dépassée par les plots PVC ou polymère réglables.
Des plots en béton “spécial terrasse bois” permettent de caler les lambourdes et les solives de terrasse.
Il est en effet long et pénible de creuser des trous de poteaux, mélanger le béton et couler les fondations. Ce produit ingénieux élimine ces étapes laborieuses.
Les plots béton sont des blocs de béton préfabriqués en usine, moulés dans la partie supérieure intégrant des fentes et un évidement carré. Ceci pour permettre au choix de caler un poteau ou de positionner une lambourde, un chevron , une solive au choix.
Les fentes sont fixes.
Le plot en béton peut aussi aider à prévenir le soulèvement par le gel. Afin de lutter contre ce problème, les plots béton doivent être placés de 20 cm ou plus au-dessous de la ligne de gel. La ligne de gel est la profondeur maximale à laquelle le sol gèle en hiver.
L’inconvénient du plot béton est qu’il ne permet pas un réglage très fin de la structure, il ne répond que grossièrement à un besoin de calage. Pour régler sa hauteur de plot, il est préférable de s’équiper de plot PVC pour terrasse.
Il peut être plus avantageux de lui préférer le complexe, planelle béton de 4cm d’épaisseur de 40x40cm associée à un plot polymère réglable.
Enfin, sur les terrains meubles et sensible au gel, il est aussi préférable d’utiliser les vis de fondations qui s’enfoncent à plus de 70cm dans le sol et évitent de couler des plots béton en profondeurs.