Lames de terrasse tordues, déformées …
Les lames de terrasses en bois sont parfois nerveuses sous l’action combinée du soleil et de la chaleur, mais aussi d’un mauvais stockage, elles peuvent se déformer dans le sens longitudinale. On parle alors d’effet “banane”.
Cet effet concerne à la fois le bois et le bois composite et il devient alors délicat de les poser.
La déformation longitudinale, flèche de chant maximale autorisé par le DTU 51-4 est de 4mm/m. Soit près de 2 cm pour une lame de 3 m de long !
A ce sujet plusieurs techniques cohabitent. Les techniques traditionnelles font appel à des jeux de sangles pour redresser les lames ou bien des ciseaux à bois plantés dans les lambourdes pour les maintenir le temps de les fixer. Cette technique de « pro » demande de la pratique et de l’adresse mais elle est plutôt lente.
Des outils ont récemment été développés pour simplifier le geste il s’agit de « redresseur de lames »
Aujourd’hui, le redresseur de lame de terrasse COBRA WRENCH s’avère être la meilleure des solutions pour redresser le plus simplement possible ses lames de terrasse. Les retours des professionnels et particuliers sont unanimes : un gain de temps énorme.
La vidéo ci-dessous explique rapidement comment fonctionne ce redresseur :
Le principe et toujours le même : deux ergots en bout de manche se coincent sur la lambourde. Grâce à un système de levier, l’outil vient ensuite pousser la lame de terrasse déformée et la bloque en position droite, laissant les deux mains libres pour fixer facilement avec vis ou clips. Un seul geste, quelques secondes, et la lame est redressée.
Gamme de prix entre 100 et 250 euros TTC