Rénovation d’une terrasse en bois, par où commencer ?

La rénovation d’une terrasse en bois peut vite devenir une tâche ardue. D’une part, ce n’est pas forcément votre métier, et d’autre part, il peut vous manquer la pratique et l’expérience. Pourtant il existe des techniques qui vous permettent de procéder à la rénovation d’une terrasse en bois de manière très professionnelle.

Les techniques de rénovation sont nombreuses et conditionnées par le type de terrasse que vous souhaitez rénover. Le type de lame de bois et la structure elle-même sont à prendre en compte pour toute rénovation. Voyons ensemble les premiers points à évaluer pour entamer la rénovation d’une terrasse en bois.

Cas n° 1 : vous souhaitez remplacer le revêtement

Si votre terrasse en carrelage, en palette, en pierres ou même en terre battue vous exaspère à chaque vue, il est temps de changer. Par exemple, vous pouvez remplacer le carrelage décollé, fissuré, abîmé, décoloré ou trop lisse entraînant un danger important, par des lames de terrasse en bois.

Le bois présente de nombreux avantages :

Cas n° 2 : vous souhaitez renforcer l’étanchéité de votre terrasse

La rénovation peut aussi rimer avec réparations. Il peut arriver que les terrasses anciennes présentent des soucis d’étanchéité, rendant les infiltrations fréquentes et, à terme, dangereuses. Dans ce cas, il est préférable de solliciter l’aide et l’avis d’un professionnel.

Vous pouvez contacter un maçon par exemple pour l’établissement d’un devis. Des entreprises spécialisées sont également à votre disposition, grâce à des experts qui ont l’habitude de prendre en charge ce type de rénovations. En raison des dangers que peuvent représenter les infiltrations et le manque d’étanchéité, il est préférable de confier ces travaux à des experts.

Cas n° 3 : vous souhaitez démolir et reconstruire

Dans certains cas, la démolition est la solution la plus économique et la plus rentable. Comme les terrains ont tendance à s’affaisser avec le temps, certaines terrasses connaissent des soucis au niveau de la structure. La nature du sol est un risque important qui peut affecter la solidité et la longévité de la terrasse en bois.

Inutile de songer à une rénovation, optez directement pour une reconstruction. Là aussi, des professionnels sont à votre disposition pour des devis terrasse.

Cas n° 4 : vous souhaitez des modifications esthétiques

Les modifications esthétiques sont plus ou moins faciles à réaliser. Tout dépend de votre souhait. Si vous avez envie d’ajouter des spots, d’avoir une belle brillance, ou tout simplement de redonner un bel éclat à votre terrasse, il existe des moyens pratiques pour le faire.

À noter que la teinte grise que prend le bois avec le temps est aussi naturelle qu’inévitable.

Quelle que soit la raison de la rénovation d’une terrasse que vous envisagez, commencez par connaître votre terrain et vos envies. Ensuite, il vous reste, soit à contacter un professionnel pour estimer le coût des travaux, soit à vous lancer vous-même dans la réalisation de la rénovation de votre terrasse. Nous compléterons ce dossier au fur et à mesure que vous nous transmettrez vos questions. 

3.7
04