Terrasse sur plusieurs niveaux – terrain en pente – terrasse sur pilotis
La légèreté du bois de la terrasse et de la structure donne une remarquable adaptabilité à l’installation, et la rend moins sensible aux affaissement du terrain. La structure en poteaux et poutres est largement à privilégier pour une terrasse surélevée, par rapport à une lourde structure en béton.
Une dalle en béton de 15 cm pèse environ 350kg / m² et une terrasse en bois seulement 30kg /m² !
En cas de terrain pentu, nivelé, l’installation d’une succession de plateformes de différents niveaux, reliées par de petites marches, peut être une charmante solution d’aménagement.
Les poteaux et solives de structure donnent accès à ces terrasses uniques, sur mesure, en s’adaptant parfaitement au terrain.
Les terrasses surélevées à plus de 60 cm du sol doivent être réalisées avec une ossature en solives de section minimum 45x145mm. Ce cadre repose sur des points d’appuis comme une muralière et des poteaux bois.
Pose de terrasse sur poteaux et poutres
Le montage de la structure est délicat, mais accessible si l’on possède les bons outils. Pour une terrasse au delà de 60 cm au dessus du sol, la structure peut s’apparenter à un ouvrage de charpente.
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT TERRASSE SUR PILOTIS
Un permis de construire est nécessaire pour une surface supérieure à 20 m² (voir réglementations).
La structure de la terrasse composée de solives est fixée sur la façade de la maison à l’aide d’une muralière, tandis que l’avant prend appui sur des poteaux surmontés de poutres.
Attention à conserver un espace entre le mur et la muralière pour éviter le piège à eau. Les poteaux doivent être fixés au sol sur des étriers en métal pour éviter de pourrir et les fondations en béton doivent être hors gel (60-80cm de profondeur).
Découvrez les prix des terrasses sur pilotis.