THERMORY®
Leader européen du bois thermo-chauffé avec plus de 10 ans d’expérience et près de 25 000 m3 de bois thermo-traités annuellement, Thermory® possède un savoir faire unique, mis au point par une équipe d’ingénieurs qui n’a eu de cesse de perfectionner une technologie innovante pour obtenir l’une des meilleures qualités reconnue par le marché. De multiples références dans le monde entier en témoignent.
Tous les produits Thermory® bénéficient à la fois d’un savoir-faire reconnu, d’une technologie maîtrisée, d’un approvisionnement de première qualité et d’une chaine de contrôle sélective à toutes les étapes de la fabrication.
De nombreux tests de résistance mécanique et de durabilité ont été réalisés dans plusieurs laboratoires européens. Thermory® est le seul producteur à offrir une durabilité de 25 ans sur ses lames de terrasse et bardages en frêne thermo-chauffés.
THERMO-CHAUFFAGE : UN TRAITEMENT 100% NATUREL.
Les bois Thermory® sont modifiés uniquement avec de la vapeur et à haute température. Le cycle de traitement varie entre 48 et 96 heures et peut être décomposé en trois parties :
1 – le séchage : tout d’abord, l’eau libre (H2O) qui est contenue dans le bois est évaporée en utilisant le procédé classique des séchoirs à bois,
2 – le traitement thermique : à la seconde étape les groupements -OH sont extraits de la paroi cellulaire à une température comprise entre 105°C et 212°C. Cette étape dure environ 6 heures. Le procédé de thermo-chauffage s’effectue à une température minimale de 180°C,
3 – la phase de refroidissement : à la dernière étape, le bois est refroidi et stabilisé jusqu’à température ambiante pendant environ 18 heures.
STABILITE ET DURABILITE AMELIOREES
Le bois est composé de 50% de cellulose, 23% hémicellulose, 20% lignine et d’autres substances. A l’état naturel il possède comme propriété d’absorber l’humidité de l’air (il se dilate) et par temps sec, il rejette cette humidité et se déforme en sens inverse (il se retracte). Ainsi le bois n’est pas stable.
Mécanisme des modifications de la structure du bois par thermo-chauffage.
L’hémicellulose est décomposée en furfural (liquide huileux à odeur d’amande) et en acide carboxylique, la cellulose est cristallisée, la lignine caramélisée et la résine ainsi que d’autres substances sont totalement extraites. Mais le point majeur est que tous les groupements hydroxyle (OH) sont détachés des parois cellulaires. Le bois devient hydrophobe, c’est-à-dire insensible à l’eau. Sa stabilité s’est remarquablement améliorée. Les sucres ayant disparus, il gagne également en durabilité.
Pour quelle utilisation ?
Le bois thermochauffé ou thermotraité est souvent utilisé dans les milieux humides. Ainsi, les pontons que vous voyez sont pour la plupart fait avec des lames en bois thermochauffé.
C’est également le type de bois idéal aux abords d’une piscine ou pour les zones souvent submergées par l’eau. Il résiste également à d’autres attaques extérieures comme les insectes ou l’eau salée