Avoir un jardin avec une piscine est un rêve que beaucoup d’entre nous avons. Mais pour le faire, il faut que la piscine soit entourée d’un élégant jardin bien entretenu. Comme vous le savez, la piscine est très appréciée pour son esthétique, mais aussi parce qu’il s’agit d’un lieu de détente hors pair. Alors, pour qu’elle soit superbe, il faut qu’une bonne végétation l’entoure et vous fasse vivre votre rêve. Avoir une piscine dans un jardin n’est sans doute pas une mauvaise idée surtout quand on sait que cela apporte quelque chose de particulier à votre espace ainsi qu’à votre maison. Voici nos conseils pour l’aménagement de votre jardin avec une piscine.
1) Les principes à respecter pour aménager son jardin avec une piscine
Pour aménager sa piscine, il faut mettre ensemble l’esthétique et le côté pratique tout en ne négligeant pas le côté sécuritaire. Vous pouvez aménager et embellir votre jardin avec une piscine standard si vous le souhaitez. Sachez néanmoins que c’est selon l’effet que vous recherchez que l’aménagement de votre jardin avec piscine sera fait. Dernièrement le bois grâce à ses effets naturel est très apprécié, cela permet de donner un effet convivial à la piscine ainsi qu’au jardin tout entier. Le béton a un côté plus “tout terrain” que le bois. Mais il est aussi très utilisé pour les univers de jardin design élégants et contemporains. Ce qui est important dans l’aménagement, c’est de réussir à intégrer votre piscine comme il faut dans le paysage du jardin.
a) Les principes à respecter :
- Il faut entourer votre piscine de plantes afin de l’encadrer dans le jardin. Veuillez noter que ces plantes doivent être faciles à entretenir, qu’elles doivent résister à la chaleur et être robustes.
- Il faut planter à une certaine distance de la piscine afin d’éviter qu’il y ait beaucoup d’ombre. Trop proches, les plantes vont polluer votre piscine assez régulièrement et ce sera un travail de plus à effectuer.
- Il faut penser à l’accessibilité de votre piscine (bois, béton…) Explorez toutes les possibilités pour créer un chemin simple d’accès jusqu’à la piscine. C’est évidemment à vous de décider de cela selon l’ambiance de votre jardin et le style que vous souhaitez y apporter.
- Il faut également penser aux luminaires qui serviront à éclairer non seulement votre piscine, mais votre jardin également.
2) Quelques astuces pour les plantes, fleurs, arbustes.
Vous devez savoir que les couleurs qui entourent votre piscine sont très importantes. Tout d’abord les fleurs blanches apportent de l’élégance à votre jardin. Le rose quant à lui est connu pour apporter une touche chaleureuse à votre jardin. Les fleurs jaunes par contre illuminent de manière spéciale les alentours de la piscine et se marie beaucoup plus avec les floraisons bleues.
Au-delà de tout ça, vous pouvez penser aux arbres et aux arbustes. Généralement, il est très recommandé de planter des arbustes au lieu des arbres à côté de votre piscine. Vous savez déjà pourquoi n’est-ce pas ? C’est juste pour éviter de faire de l’ombre et que les feuilles qui tombent des arbres salissent votre piscine. Il est donc évident que votre meilleure option ce sont les arbustes ou encore les haies. Ils vont protéger la piscine du vent, mais aussi isoler votre espace des voisins. Vous vous sentirez plus à couvert, en sécurité, et à l’abri des regards indiscrets.
Il faut savoir qu’en plus de cela, vous pouvez planter aussi des vivaces aux abords de votre piscine. Si vous le souhaitez pourquoi ne pas planter des rosiers ? Vous pourrez bien aménager votre espace et en faire un cadre somptueux. Les rosiers sous la forme de rosiers buissons ou encore de couvre-sol seront parfait pour un effet glamour et unique.
Vous pouvez toujours opter pour la décoration vintage de votre jardin avec des petits lutins . Vous connaissez les nains de jardins, et vous les avez sans doute déjà vu quelque part. Pourquoi ne pas les utiliser ? D’ailleurs ces dernières années, cet objet revient à la mode et fait parler de lui.
3) Les styles de piscines à aménager avec votre jardin.
a) Mini piscine ronde
Vous pouvez prévoir une mini piscine ronde avec un aménagement sur plusieurs niveaux. Et oui, une piscine hors sol peut également avoir toutes les qualités d’une piscine classique comme on en voit tous les jours. Ici vous devez entourer votre jardin de votre piscine. La mini piscine est sécurisée et très bien pensée, car on peut la construire avec de simples matériaux et bruts. Pas besoin d’en faire trop. Avec sa forme ronde, vous avez une surface optimale qui apporte une douceur à votre extérieur. Ensemble avec un jardin bien soigné, le résultat est magnifique.
b) Piscine contre le mur
Ici votre piscine prendra place contre le mur avec un espace lounge pour un esprit vacances. Dans ce cas précis, au lieu de mettre la piscine au milieu du jardin, vous pouvez tout simplement l’aménager d’un côté, le long du mur. Le jardin pourra toujours rester des autres côtés. Vous créez ainsi un espace convivial près de votre jardin.
c) Piscine près du mur
Ici la piscine n’est pas collée au mur comme la précédente. Mais elle n’est pas très éloignée non plus. Sur la partie portion de mur, plusieurs fleurs peuvent servir d’ornement. Votre petit jardin cosy aura tout son sens avec cette piscine chaleureuse. En dessous d’une tonnelle, un petit jardin se prolonge en pool house. La piscine devra être bien structurée, et cela, avec le mobilier adéquat ou farniente. Vous pouvez créer autour de ce type de piscine un palace, un petit lieu avec un canapé et des chaises pour vous reposer avant et après vos baignades.
d) Piscine avec Pierre
Un jardin luxuriant avec une piscine en pierres, et une végétation idéale. Le jardin donnera l’impression de cacher la piscine. C’est comme un havre de paix avec un jardin au naturel. C’est une piscine qui se faufile entre les arbustes et les plantes. Ce type d’aménagement offre un écrin de nature avec des rebords en pierres avec une piscine où il fait bon vivre. Humez l’ai frais mélangé aux divers parfum des fleurs qui vous entourent.
e) Piscine hors sol carrée
Et oui, vous devez déjà connaître les piscines hors-sol. Ici la piscine n’est pas ronde, mais elle est plutôt carrée. Même si vous avez un tout petit jardin, aménager une piscine carrée au milieu ne fera que lui donner un effet waouh. Et c’est sans doute cet effet que vous souhaitez provoquer chez les gens. Vous aurez un espace à vous où vous pourrez vous rafraîchir. Quand la piscine est hors-sol, vous n’avez pas trop de travaux à effectuer pour l’aménagement. C’est donc plus facile et plus simple de créer un espace assez beau au milieu du jardin.
f) Piscine au bord du Jardin
Votre piscine n’est pas obligée de se situer au milieu du jardin. Elle peut se situer au bord surtout si cet endroit vous offre une belle vue sur d’autres horizons plus chaleureux. Il suffit de trouver l’endroit idéal, ainsi que le mobilier parfait et le tour est joué. Vous devez bien choisir l’endroit pour que votre piscine ne gêne pas trop votre jardin, et vice versa.
g) Piscine double bassin avec fontaine
Vous imaginez le décor ? Une piscine avec double bassin en plus de l’effet fontaine et des jeux d’eaux. Pas besoin d’avoir une très grande superficie pour le faire. Même avec un aménagement en longueur, vous pourrez vous amuser.
h) Une mini piscine carrée
Vous pouvez aménager votre jardin avec une mini piscine carrée. Il suffit d’entourer votre mini piscine d’un jardin au style exotique ainsi qu’une végétation luxuriante. Veillez à bien choisir la couleur (de préférence claire). Vous serez impressionner de voir que c’est un univers plutôt spécial.
Il y a tellement de possibilités pour aménager votre jardin avec une belle piscine. C’est à vous de choisir quel style vous convient et surtout les fleurs et les couleurs qui vous vont le mieux.
4) Quelques conseils pour un aménagement convenable
a) Évitez les plantes épineuses
Vous ne voulez pas jouer à un jeu d’épines, surtout avec les nageurs et leur chair exposée près de la piscine. Les belles roses ont des épines ou des autocollants, tout comme les bougainvilliers colorés, l’épine-vinette, le pyracantha et les buissons de mûres succulents. Ajoutez des cactus et des succulentes à la liste.
b) Choisissez des plantes nécessitant peu d’entretien
L’aménagement paysager près de votre piscine doit mettre en valeur son environnement et créer une ambiance, comme une île tranquille ou une oasis cachée. Vous ne voulez pas passer la majeure partie de votre temps libre à tailler et à fertiliser l’aménagement de votre piscine, surtout s’il est difficile d’accès. Rester simple. Avec les bonnes sélections de plantes, vous pourrez vous détendre dans votre piscine et profiter du paysage.
c) Évitez les systèmes racinaires envahissants
Au fil des ans, les arbres et les plantes aux racines envahissantes peuvent endommager la structure de la piscine, ses abords et son système de plomberie. Cette liste comprend des ficus, des ormes et des chênes. Faites vos recherches maintenant pour éviter plus de problèmes plus tard.
d) Gardez les abeilles à distance
Bien que l’ensemble de l’écosystème abeille-colibri puisse être incroyable lorsqu’il se produit dans votre jardin, vous ne voulez pas que les pollinisateurs confondent vos invités de la piscine avec un chèvrefeuille ou une brosse à bouteille alléchant.
Nous espérons que cet article vous aura aidé dans la construction de votre piscine. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider.
À très vite !